Lecture #4: Hortense de Jacques Expert

Hortense est un livre dont le thème est assez délicat. Il s’agit d’un enlèvement d’enfant par un des parents.

hortense.png

J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire car chaque fois que je commençais à lire, j’avais une furieuse envie de le refermer de peur de heurter ma sensibilité. Je ressens un peu trop d’empathie et ça me donne le cafard.

Pourtant, j’ai finalement réussis à aller au bout. En fait, on s’attache aux personnages et plus on avance dans l’histoire, moins on a envie de s’arrêter.

Le livre est intéressant car le narrateur change à chaque chapitre et on se prend à entrer dans les pensées et le ressenti de chaque personnage ce qui participe à l’attachement que l’on ressent pour les protagonistes.

Le résumé:

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

J’ai adoré cette histoire et suivre le combat d’une mère pour retrouver sa fille. Jusqu’au bout elle y croit et nous aussi par la même occasion. Mais c’est sans compter le retournement de situation totalement inattendu à la fin du livre

Ma note: 8/10

Laisser un commentaire

