France Culture

J’aime bien travailler en écoutant de la musique mais au bout d’un moment, on finit toujours par écouter la même chose et on se lasse. C’est à ce moment là que j’ai découvert l’application podcast sur l’Iphone. On trouve toute sorte d’émissions radio. Il y en a je pense pour tous les goûts.

podcast

En cherchant des choses intéressantes à écouter, je suis tombée sur une émission de France Culture qui s’appelle « les pieds sur terre » qui est une émission de reportage sous forme de témoignage sans commentaire de journaliste.

les pieds sur terre

Des personnes racontent leurs expériences sur leur mode de vie, leur travail, leur quotidien comme par exemple, ce témoignage d’une jeune fille qui entre au couvent, d’un accompagnateur sexuel pour les handicapées, de sans domicile fixe ou des témoignages en rapport avec l’actualité comme des chômeurs, des lanceurs d’alerte.

Ce sont des tranches de vie qui peuvent sembler ordinaires mais dont le récit fait réfléchir. Chaque témoignage dure 28 minutes. C’est finalement trop court pour moi tellement je les trouve passionnants. On a souvent des a priori sur cette radio qui peut sembler trop élitiste ou rébarbative mais ce n’est pas le cas pour cette émission qui peut convenir à n’importe quel public.
citation

Laisser un commentaire

